Description
Les professionnels de santé sont de plus en plus confrontés à des relations et situations difficiles avec leurs patients dans leurs cabinets. L’impatience, l’irrespect, l’agressivité, les débordements peuvent faire de leurs pratiques un lieu de stress et de dévalorisation. Cette formation a été conçue pour apporter une compréhension de ces situations difficiles et des solutions concrètes pour pouvoir les gérer. C’est un enrichissement personnel et professionnel qui vous est proposé au travers de théories et de mise en pratique. Objectifs Pour que le lieu professionnel devienne un lieu d’épanouissement, et non de stress chronique. Prendre en charge une situation difficile dans une entreprise de travail Trouver la position juste pour gérer une situation difficile Prévenir le conflit en respectant les résistances de l’autre Comprendre la physiologie du stress Apprendre à gérer son stress Savoir apaiser l’autre dans une situation difficile
Titre: GESTION DES SITUATIONS DIFFICILES - 14 heures - Lyon
Nombre: 48/17
Etat: Date de réservation dépassée !
Début: Jeudi, le 26 Octobre 2017 à 09:00 heure
Fin: Vendredi, le 27 Octobre 2017 à 17:00 heure
Date de clôture: Mercredi, le 25 Octobre 2017 à 12:00 heure
Intervenant: Madame Christine CALVET, Psychopraticienne
Public: Assistant(e) ou Aide Dentaire, Chirurgien-Dentiste, Médecins-Stomatologiste
Lieu: Lyon, les 26 & 27 octobre 2017
Frais de séminaire: € 510,00 par personne

Programme
1er jour - matin
Grille de lecture des différents profils psychologiques (structure caractérielles de W. REICH,
psychiatre)
o La maîtrise de cette grille de lecture des différentes structures caractérielles permet une
meilleure connaissance de soi et des autres au travers de l’étude du développement de la
personnalité
o Approche des personnalités « pathologiques » comment les gérer ?
o Apprendre la distanciation dans la relation assistant/patient possible
o Par une nouvelle vision, compréhension, acceptation et adaptation « à l’autre », le
praticien, et l’assistant vont pouvoir se positionner de manière plus ancrée en tant que
professionnel de santé
o Acquisition d’une meilleure confiance en soi
o Apprendre à se protéger dans le transfert et le non-transfert
Le stress : le cycle vaso-moteur (le système sympathique et para-sympathique)
o Approche du système nerveux, du système sympathique et parasympathique
o Les réactions hormonales en jeu
o Les différents types de stress : stress professionnel, risques psycho-sociaux, le burn-out
o Le réflexe de sursaut
o Anamnèse du stress : pourquoi, comment, quels sont les symptômes ?
o Etude de la phase de charge et de décharge
1er jour – après-midi
La communication verbale et non verbale
o L’accueil, une priorité au sein du cabinet
o Le transfert et contre-transfert inévitable pour une distanciation
o Savoir identifier quand je suis agi dans un contre-transfert
o Déceler dans les comportements non verbaux les problématiques
o La posture, le ton, la voix pour apaiser le conflit
o Les résistances psychologiques du patient
L’argent, une source de conflit : travail sur la valeur de l’argent
o Comment faire accepter les traitements ?
o Comment faire accepter les devis, les actes non pris en charge : travail sur le rôle de
l’assistant (la mise en confiance du patient, la clarté dans l’explication du traitement,
rassurer le patient)
o Les résistances psychologiques du patient
o Apprendre à motiver le patient
o Apprendre à oser parler d’argent
2ème jour - matin
Le cadre dans la prise de RDV, dans la gestion du temps et des urgences
o Définition du cadre à définir suivant chaque cabinet : des limites qui rassurent,
o Le règlement des honoraires
o La prise de RDV, l’annulation des RDV
o La gestion du temps
o La gestion des urgences
Savoir dire non, poser ses limites sans stress
o Notion sur la respiration : comment respirer, le premier outil anti-stress
o Travail sur les émotions, les quatre émotions et la roue des émotions (déclinaisons
émotionnelles)
o Savoir faire face à diverses attitudes comme : l’agressivité, l’impatience, l’irrespect, les
débordements émotionnels
o Savoir gérer un patient en panique sur le fauteuil, le questionner, le calmer, baisser son
stress ou ses angoisses.
2ème jour – après-midi
L’alliance thérapeutique, le transfert, le contre-transfert pour une distanciation
o Aspect psychologiques de la relation
o La place de l’empathie dans l’alliance thérapeutique
o Les enjeux dans la relation
o Définitions du transfert, du contre-transfert
o Cas cliniques
La présence à soi pour une relation juste
o Notions sur l’autorité intérieure
o Le rôle de l’assistant : priorités, difficultés, la gestion du temps
o L’épanouissement professionnel : la pyramide de Maslow
o Le cercle de travail : définir la situation aujourd’hui au sein du cabinet et comment
l’améliorer
o Définir la situation désirée pour un épanouissement professionnel.


Actualités

Les résultats de l'évaluation du 21 septembre 2017 sont consultables dès à présent.

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