Formation continue

La formation professionnelle tout au long de la vie

assistante bleu instru horizontal 262x175La formation professionnelle tout au long de la vie est un droit

Depuis 2004, la loi réforme régulièrement les textes relatifs à la formation tout au long de la vie. Tous visent à favoriser le développement des compétences et la compétitivité des entreprises.

Actions d'adaptation ou de développement des compétences, elles ont en commun de permettre à chaque salarié d’être en mesure de développer, de compléter ou de renouveler sa qualification, ses connaissances, ses compétences et ses aptitudes.

Grâce au Compte Personnel de Formation, qui a succédé au DIF, ses droits à la formation sont conservés tout au long de sa vie professionnelle, y compris lorsqu’il change d’entreprise. 

En savoir +

 

Le Compte Personnel de Formation

CPF 160x120Le compte personnel de formation est une des modalité d’accès à la formation . Il a été mis en place en 2015.

La loi Travail de 2016 (n° 2016-1088 du 8 août 2016) a quant à elle créé le compte personnel d’activité (CPA), qui regroupe, désormais, les droits issus du compte personnel de formation (CPF), du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) et du compte engagement citoyen (CEC), nouveau dispositif créé par cette même loi. Pour info, le CPA permet d’utiliser les droits acquis sur ces différents comptes afin de sécuriser le parcours professionnel du salarié.

Lire la suite : Le Compte Personnel de Formation

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

formation pro evolution 160x113Le conseil en évolution professionnelle (CEP) constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle. Il a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours.

Il s'agit d'un service gratuit d'accompagnement, personnalisé, des projets d'évolution professionnelle

Lire la suite : Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

 

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Sous réserve de remplir certaines conditions (ancienneté, délai de demande…), les salariés peuvent bénéficier d'un congé pour suivre une formation, faire valider leurs acquis ou réaliser un bilan de compétences.

Le congé individuel de formation (CIF) est un congé qui permet à toute personne qui travaille de suivre, au cours de sa vie professionnelle, des actions de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.

Lire la suite : Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Renseignements et inscription

Rapide et économique, l'inscription en ligne ! Quelques renseignements, un clic, et c'est fait !

Savoir comment s'inscrire en ligne aux stages

 

Plus d'articles...

Page 1 sur 2

IDENTIFICATION

Site pour Android
Site pour iPhone
Copyright © 2018 CNQAOS. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.