Lexique de la formation

Actalians

Actalians est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé des Professions Libérales, des établissements de l'Hospitalisation privée et de l'Enseignement privé.

ANI

Accord National Interprofessionnel

CE

Comité d’Entreprise

CEP

Conseil en Evolution Professionnelle. Le conseil en évolution professionnelle est une offre de service en information, en conseil et en accompagnement personnalisés de projets professionnels, gratuite, confidentielle et accessible à chaque actif.

CIF

Congé Individuel de Formation. C'est une des voies d'accès à la formation, le plus souvent à l'initiative du salarié, pour une formation de son choix, généralement en vue d'une reconversion professionnelle.

Contrat de professionnalisation

Alterner périodes d’enseignement général, technologique et professionnel et périodes de travail en entreprise.
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue par l’État et/ou une branche professionnelle. Il est destiné aux jeunes de 18 à 25 ans, aux plus de 26 ans demandeurs d'emplois et aux bénéficiaires du RSA, de l'ASS. La personne, embauchée à durée indéterminée (CDI), ou déterminée (CDD), se forme en alternance entre le l'organisme de formation et le cabinet dentaire. Pour les formations d'assistante ou d'aide dentaire, le montant du salaire versé au salarié-stagiaire varie en fonction de l'âge du bénéficiaire, plus ou moins de 26ans.

CPF

Compte personnel de formation. Il a remplacé, depuis le 01/01/2015, le DIF. Ce dispositif est ouvert à toute personne, salarié quel que soit son contrat de travail, et demandeur d’emploi - dès son entrée dans la vie professionnelle, jusqu’à son départ à la retraite. Le CPF permet de financer le projet d’évolution professionnelle de son titulaire (formation qualifiante, obtention d’une certification…).

CPNE

Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi

CPNEFP

Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation Professionnelle

DIF

Droit Individuel à la Formation. Ancien dispositifs d'accès à la formation, remplacé depuis janvier 2015 par le CPF.

FONGECIF

Fonds de gestion pour le congé individuel de formation

OPACIF

Organisme Paritaire collecteur Agréé au titre du CIF

OPCA

Organisme Paritaire Collecteur Agréé. Collecte et gére les contributions des entreprises à la formation et facilite le développement de la formation professionnelle continue et l'emploi des salariés.

Période de professionnalisation Elle est basée, comme les contrats de professionnalisation, sur l'alternance et visent le maintien dans l'emploi des salariés en CDI (donc déjà en poste dans le cabinet) à qualification insuffisante.
Plan de formation Le plan de formation est un des dispositifs qui permet d'accéder à la formation. Il regroupe l'ensemble des actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis d'expérience (VAE) décidées par l'employeur, ou la branche professionnelle, et organisées au bénéfice des salariés. Tous les salariés de l'entreprise peuvent être concernés par le plan de formation à l'exception des salariés en contrat de professionnalisation. Le plan se divise en 3 catégories d'action de formation (adaptation, évolution et développement). A chacune correspond un régime particulier en termes de temps de formation et de rémunération du salarié.
VAE La Validation des Acquis de l'Expérience un droit ouvert à tous qui permet de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d'obtenir, partiellement ou en totalité, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

IDENTIFICATION

Actualités

Votre lettre info Assistante Info est parue !

Lire la suite...
Site pour Android
Site pour iPhone
Copyright © 2018 CNQAOS. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.