La formation professionnelle tout au long de la vie


La formation professionnelle tout au long de la vie est un droit

formation continue 213x165

Destinée aux adultes ou aux jeunes déjà engagés, ou qui s'y engagent, dans la vie active,la formation professionnelle continue est un droit. Tout comme la formation initiale, elle vise à favoriser le développement des compétences, l'employabilité du salarié et la compétitivité des entreprises car les objectifs de la formation continue sont :

- d'acquérir et actualiser des connaissances et des compétences favorisant l’évolution professionnelle ;
- de progresser d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle ;
- de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle ;
- de permettre le maintien dans l'emploi ;
- de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à la promotion sociale ;
- de permettre le retour à l'emploi des personnes qui ont interrompu leur activité professionnelle pour s'occuper de leurs enfants ou de leur conjoint ou ascendants en situation de dépendance.

Trois types d'actions entrent dans le champ de la formation professionnelle continue :
- les actions de formation : d'adaptation et de développement des compétences, de promotion, de prévention, de conversion...
- les actions de bilan de compétences ;
- les actions de validation des acquis de l'expérience (VAE). 


Comment accéder à la formation continue ?

• Dans le cadre du plan de formation, l'accès à la formation a lieu à l'initiative de l'employeur. Dans ce cas, la formation se déroule uniquement durant le temps de travail. Tout le personnel du cabinet dentaire ou de stomatologie y a accès, quels que soient l'ancienneté ou le type de contrat de travail.

• Dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF). Les heures de formation déjà cumulées au titre du DIF sont utilisables dans les conditions du CPF entre le 1er janvier 2015 et le 1er janvier 2021.
Le CPF vise à permettre à toute personne, quel que soit son statut, de suivre à son initiative une action de formation qualifiante éligible en mobilisant un crédit d'heures acquis par capitalisation.

• Dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF), du congé bilan de compétences, du congé Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), l'accès à la formation est à l'initiative du salarié.

IDENTIFICATION

Actualités

Prochaines réunions d'information sur la formation d'Assistant(e) dentaire

  • Secteur Paris-Gagny (CNQAOS 98 chemin des Bourdons à Gagny- Plan d'accès, cliquez iciicon Plan Gagny )

Intéressé(e) par le métier d'Assistant(e) Dentaire ? Alors, rencontrons nous !

Venez assister à une réunion d'information et de motivation. Un entretien individuel vous permettra de nous exposer votre projet professionnel et d'obtenir les réponses aux questions que vous vous posez concernant le déroulement de la formation.

Prochaine réunion : JEUDI 21 JUIN 2018 à 10H

Ces entretiens ont lieu exclusivement sur rendez-vous. Pour prendre un rendez-vous, veuillez nous envoyer votre cv par email à <recrutement@cnqaos.fr>

  • En province

Pour savoir si le secteur de cours CNQAOS dont vous dépendez propose ces rencontres, veuillez contacter le ou la secrétaire du secteur CNQAOS qui vous intéresse.  Coordonnées ici

Site pour Android
Site pour iPhone
Copyright © 2018 CNQAOS. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.