La formation professionnelle tout au long de la vie

assistante bleu instru horizontal 262x175La formation professionnelle tout au long de la vie est un droit

Depuis 2004, la loi réforme régulièrement les textes relatifs à la formation tout au long de la vie. Tous visent à favoriser le développement des compétences et la compétitivité des entreprises.

Actions d'adaptation ou de développement des compétences, elles ont en commun de permettre à chaque salarié d’être en mesure de développer, de compléter ou de renouveler sa qualification, ses connaissances, ses compétences et ses aptitudes.

Grâce au Compte Personnel de Formation, qui a succédé au DIF, ses droits à la formation sont conservés tout au long de sa vie professionnelle, y compris lorsqu’il change d’entreprise. 

formation continue 213x165Comment accéder à la formation continue ?

• Dans le cadre du plan de formation, l'accès à la formation a lieu à l'initiative de l'employeur. Dans ce cas, la formation se déroule uniquement durant le temps de travail. Tout le personnel du cabinet dentaire ou de stomatologie y a accès, quels que soient l'ancienneté ou le type de contrat de travail.

• Dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF). Celui-ci remplace le Droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Les heures de formation déjà cumulées au titre du DIF sont utilisables dans les conditions du CPF entre le 1er janvier 2015 et le 1er janvier 2021.
Le CPF vise à permettre à toute personne, quel que soit son statut, de suivre à son initiative une action de formation qualifiante éligible en mobilisant un crédit d'heures acquis par capitalisation.

• Dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF), du congé bilan de compétences, du congé Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), l'accès à la formation est à l'initiative du salarié.

IDENTIFICATION

Actualités

Votre lettre info Assistante Info est parue !

Lire la suite...
Site pour Android
Site pour iPhone
Copyright © 2018 CNQAOS. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.