Le Compte Personnel de Formation

CPF 160x120Le compte personnel de formation est une des modalité d’accès à la formation . Il a été mis en place en 2015.

La loi Travail de 2016 (n° 2016-1088 du 8 août 2016) a quant à elle créé le compte personnel d’activité (CPA), qui regroupe, désormais, les droits issus du compte personnel de formation (CPF), du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) et du compte engagement citoyen (CEC), nouveau dispositif créé par cette même loi. Pour info, le CPA permet d’utiliser les droits acquis sur ces différents comptes afin de sécuriser le parcours professionnel du salarié.

Le CPF permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle (améliorer votre qualification, obtenir un diplôme…).

Sa particularité ? Les droits acquis dans le cadre du CPF sont conservés tout au long de la vie professionnelle, jusqu’au départ à la retraite. Et ce, y compris en cas de changement d’entreprise ou de période de chômage.

Le compte est crédité (sur la base d’un temps plein) au rythme de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, 12 heures les années suivantes, dans la limite de 150 heures. Si vous ne disposez pas d’un nombre d’heures suffisant pour réaliser votre formation, des financements complémentaires pourront, à certaines conditions, vous être accordés. L’inscription des heures de formation sur le compte personnel de formation se fait annuellement, automatiquement, sur la base de la déclaration de votre employeur.

Première démarche à faire pour bénéficier de votre CPF :
activer votre compte personnel de formation sur www.moncompteformation.gouv.fr


Pour quelles formations ?


Seules certaines actions peuvent être suivies dans le cadre du CPF : actions permettant d’accéder à une qualification ou à une certification figurant sur une liste établie par les partenaires sociaux de la branche dentaire (titre d'assistante dentaire CQP d'aide dentaire...). Liste consultable sur le site d'Actalians : cliquez ici

La liste des formations éligibles au CPF au niveau national est élaborée par le COPANEF.
Consultable ici : http://www.fpspp.org/portail/easysite/fpspp/copanef/les-actualites/copanef-actualites

Chaque formation dispose d'un code permettant aux salariés ou demandeurs d'emplois de constituer un dossier de demande de formation. Ce code justifie l’éligibilité de la formation choisie au CPF. Ce code figure dans les listes consultables ci-dessus.

Pour en savoir plus : http://www.actalians.fr/salarie/vous-former/a-votre-initiative/compte-personnel-de-formation/

 

 

 

IDENTIFICATION

Site pour Android
Site pour iPhone
Copyright © 2018 CNQAOS. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.