Le Compte Personnel de Formation


Le compte personnel de formation (CPF) est une des modalité d’accès à la formation
. Il fait partie des trois comptes qui composent le compte personnel d'activité (CPA).

 

Chaque personne dispose d'un CPA, et donc d'un CPF, dès son entrée sur le marché du travail, indépendamment de son statut. Le compte CPF permet à son titulaire, tout au long de sa vie professionnelle, de maintenir son niveau de qualification ou d'accéder à un niveau de qualification supérieur. 

Complémentaire aux autres mesures de formation, le CPF est à l’initiative de son bénéficiaire. Il permet de suivre une formation, dès lors que cette dernière est éligible. 

Sa particularité ? Les droits acquis dans le cadre du CPF sont conservés tout au long de la vie professionnelle, jusqu’au départ à la retraite. Et ce, y compris en cas de changement d’entreprise ou de période de chômage.

Le compte est crédité (pour un salarié de droit privé, à temps plein) au rythme de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis 12 heures les années suivantes, dans la limite de 150 heures au total. Si vous ne disposez pas d’un nombre d’heures suffisant pour réaliser votre formation, des financements complémentaires pourront, à certaines conditions, vous être accordés. L’inscription des heures de formation sur le compte personnel de formation se fait annuellement, automatiquement, sur la base de la déclaration de votre employeur.

Première démarche à faire pour bénéficier de votre CPF :
s'inscrire sur https://www.moncompteactivite.gouv.fr/ et créer son compte


Pour quelles formations ?


Seules certaines actions peuvent être suivies dans le cadre du CPF : actions permettant d’accéder à une qualification ou à une certification figurant sur une liste établie par les partenaires sociaux de la branche dentaire (titre d'assistante dentaire CQP d'aide dentaire...). Liste consultable sur le site d'Actalians : cliquez ici

La liste des formations éligibles au CPF au niveau national est élaborée par le COPANEF.
Consultable ici : http://www.fpspp.org/portail/easysite/fpspp/copanef/les-actualites/copanef-actualites

Chaque formation dispose d'un code permettant aux salariés ou demandeurs d'emplois de constituer un dossier de demande de formation. Ce code justifie l’éligibilité de la formation choisie au CPF. Ce code figure dans les listes consultables ci-dessus.

Pour en savoir plus : http://www.actalians.fr/salarie/vous-former/a-votre-initiative/compte-personnel-de-formation/

 

 

 

IDENTIFICATION

Actualités

Intéressé(e) par le métier d'Assistant(e) Dentaire ? Alors, rencontrons nous ! Prochaines réunions d'information sur la formation d'Assistant(e) dentaire

  • Site Paris-Clichy

Venez assister à une réunion d'information et de motivation. Un entretien individuel vous permettra de nous exposer votre projet professionnel et d'obtenir les réponses aux questions que vous vous posez concernant le déroulement de la formation.

Prochaine réunion : LUNDI 17 SEPTEMBRE 2018 à 10H

Ces entretiens ont lieu exclusivement sur rendez-vous. Merci de prendre rdv et d'envoyer votre CV à <formation@cnqaos.org>.

Lieu de la réunion : CNQAOS Centre d'affaire Clichy-Pouchet, 14ème étage, 98 boulevard Victor Hugo 92110 Clichy - Plan d'accès, cliquez ici icon Plan daccès CNQAOS Paris Clichy Pouchet

  • Sites de province

Pour savoir si le secteur de cours CNQAOS dont vous dépendez propose ces rencontres, veuillez contacter le ou la secrétaire du secteur CNQAOS qui vous intéresse.  Coordonnées ici

Site pour Android
Site pour iPhone
Copyright © 2018 CNQAOS. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.