La démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La validation des acquis de l'expérience, ou VAE, est une voie d'accès à la qualification. Son principe : faire reconnaître les acquis de votre expérience professionnelle et personnelle afin d'obtenir le titre d'Assistant(e) dentaire ou la qualification d'Aide dentaire.

La branche professionnelle demande de justifier de 3 années d'expérience à temps plein pour pouvoir accéder, par la VAE, au titre d'Assistant(e) dentaire ou à la qualification d'Aide dentaire.

Concrètement, comment ça se passe ?

Vous devez constituer votre dosssier de candidature. Il s'agit pour vous d'analyser et de décrire deux aspects liés à votre activité :

  • Description du contexte de votre activité : Cette description, permet au jury de vérifier la cohérence globale des activités que vous déclarez pratiquer.
  • Déclaration de vos expériences professionnelles : Il s'agit de décrire vos expériences et vos activités au sein du cabinet.Vous pouvez les illustrer par des exemples concrets ou fournir tout document pouvant apporter des précisions sur le contenu de votre poste (page d'agenda, document de traçabilité, fiche navette, etc.). Le jury peut ainsi évaluer pour chaque activité décrite votre degré d'autonomie,votre niveau de maîtrise et la fréquence de réalisation.

Une fois constitué, votre dossier est soumis à l'avis d'un jury de validation. Lors d'un entretien téléphonique, le jury vous posera des questions sur le contenu de votre dossier pour obtenir les précisions dont il a besoin.

Quel accompagnement ?

L'accompagnement est réalisé par le CIBC (Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences) proche de votre domicile. Le dispositif vous permet de bénéficier d'une aide individualisée et
régulière pendant toute l'élaboration de votre dossier de candidature.

Comment se déroule l'évaluation par le jury ?

Votre dossier de candidature est soumis à un jury de validation, composé d'un représentant employeur, d'un représentant salarié de la branche professionnelle et d'une personne habilitée désignée par la branche. Selon le dossier, Il peut prononcer une validation totale et vous attribuer le titre d'Assistant(e) dentaire ou la qualification d'Aide dentaire. Sinon, il prononce une validation partielle et vous informe alors des objectifs de formation ou d'expérience à réaliser.

Si certaines de vos expériences ne sont pas validées, vous pouvez choisir, pour obtenir votre qualification, de suivre une formation complémentaire ou de compléter votre expérience dans un délai de 5 ans. Pour la stérilisation et la manipulation de l'instrumentation vous devrez obligatoirement suivre la formation correspondante si vous ne l'avez pas fait antérieurement.

Quel coût ? Quelle prise en charge ?

Les frais liés à l'accompagnement et au passage en jury sont intégralement pris en charge par l'OPCA PL.

***

Pour toute demande relative à la VAE, un seul contact : Mme Anne-Marie JASNOT
E.mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - tél. 01 46 39 38 54 ou sur www.opcapl.com

Actualités

Votre lettre info Assistante Info est parue !

Lire la suite...
Site pour Android
Site pour iPhone
Copyright © 2018 CNQAOS. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.